Faut il aimer Death Stranding

Faut il aimer DEATH STRANDING ?????


 


Faut il aimer un jeu où tu passes ton temps à faire des livraisons dans un monde vide où malgré tout tu peux te faire attaquer par des humains ou des entités ?Faut il aimer un jeu où ton personnage n’est pas un héros,n’a aucun pouvoir,peu d’endurance,n’utilise pas d’armes létales et n’aime pas parler et toucher les gens ?D’accord c’est assez mal résumé cette simulation de livraison que nous a conconcté Hidéo Kojima.

Soit dit en passant je ne comprends pas cet engouement autour du personnage.

Oui j’ai aimé jouer à Metal Gear,le premier du nom et au deuxième et ils étaient bien pensés avec de formidables mises en scène et un héros charismatique, mais de là à crier au génie comme le font certains….excusez moi je n’y arrive pas. J’ai lâché les suites car déjà dans les précédents les trop nombreux dialogues me fatiguaient puis j’ai tenté de jouer au metal gear V...erreur,encore et encore du dialogue.

Peut être qu’avec Death Stranding il y aura plus d’action.

Perdu….l’intro du jeu vous mets bien dedans avec évidemment une mise en scène soignée,une mise en situation qui te montre dans quel monde vit Sam Porter avec ces sortes de fantômes qui apparaissent suivant la météo et qui te font bien flipper,l’énigmatique Fragile qui apparaît sans en dire plus et la relation difficile que semble entretenir Sam avec les autres.

Tout ceci me hype un peu et très vite on arpente ce monde vide mais magnifique parfois accompagné par la musique du groupe islandais Low Roar qui vous invite clairement au voyage.Viens ensuite le truc qui fâche,le bla bla….Evidemment qu’il en faut,il faut bien comprendre le monde,l’histoire,le passé des personnages,qui est qui,qui fait quoi,normal. Mais qu’est ce qu’ils parlent,tout le temps,ils se passent la parole,parfois pour te répéter la même chose : il faut connecter les gens et sauver le monde.

Puis,au cas où tu ne comprendrais pas tout,on t’envoie des données,encore et encore,des mails,des mails sans parler des rêves de Sam Porter où il se réveille sur une plage,il pleure,des baleines sont échoués,une femme en robe rouge,je t’attends,qui suis-je ? C’est quoi la vie,pourquoi je respire,les mouettes votent elles écolo ? Hidéo Kojima prend il de la drogue ? Qu’est ce que c’est qu ce bébé en bouteille de 3 litres ?Les dialoguistes sont ils suicidaires ? Qui a eu l’idée des cryptobiotes,ces vers volants faisant office de nourriture ? Pourquoi les échoués sont attirés par ta respiration mais n’entendent pas le bruit de tes bottes?Qui a fait les lignes de code du trois roues aussi pénible à conduire qu’une moto dans Watch Dogs ?

Evidemment Sam ne se pose pas de questions,moi si,ce jeu m’a emmerdé,j’ai laché et je suis passé à autre chose.

Bizarrement ou à cause du covid je ne l’ai pas vendu,il est resté dans le tiroir et un jour,étant résolu à ne pas faire une énième partie de The Witcher 3,ayant fini à 100 % Horizon zero dawn,il me manquait un monde ouvert et il ne restait que celui la alors j’ai retenté le coup. J’ai repensé à RDR2,qui lui aussi démarrait lentement,assez longtemps d’ailleurs,laissons une dernière chance à Death Stranding. Contente toi de faire ce que tu aimes,arpenter les mondes ouverts et tente de t’intéresser à l’histoire.

Je me prends de sympathie pour Sam Porter qui malgré sa froideur est un mec bien,surtout depuis qu’il s’est attaché au bébé,ce même bébé qui a un passé,un papa peut être que l’on voit à travers des flashbacks. Et il y a l’histoire de Fragile qui semble intéressante malgré mon questionnement sur le succès de Lea Seydoux que je ne comprends pas,cette nana me laisse perplexe.

Enfin je découvre le méchant de l’histoire et il est classe,bien barré apparemment et le monde parallèle dans lequel il est capable de m’entrainer comme les échoués me plait bien.


Death Stranding m’a eu,je suis dedans. C’est un plaisir d’être accompagné par moments par la musique dans mes voyages,il y a cette satisfaction d’arriver à bon port après avoir survécu aux attaques,aux chutes ou aux détours. A toi avant de partir de t’équiper,de quoi aura tu besoin,tes bottes sont elles en état,ce trajet est plus court mais est il moins risqué,pourquoi ne pas installer cet équipement à cet endroit pour les autres joueurs,certains m’ont bien aidé,à mon tour de le faire.

Cette connexion invisible est une excellent idée. Vous connectez enfin une zone à votre employeur et vous pouvez bénéficier de tout ce que les autres ont construit,chacun se remercie et s’encourage à travers différents panneaux,Hidéo Kojima n’est peut être pas si fou que ça.

Reste une fois de plus et je n’en suis toujours pas sorti,ces passages sur la grève,ce monde parallèle ou Sam peut se retrouver où 9 fois sur 10 on revit la même scène mais heureusement ce n’est pas souvent,ce voyage dans le temps pendant peut être la seconde guerre mondiale où on affronte le père/propriétaire du bb,pourquoi cette période ? Je ne sais pas encore,demandez au cerveau de Kojima et bien sûr les dialogues encore nombreux.

Quand vous effectuez une livraison importante,un personnage de votre équipe peut vous parler,puis un autre,puis encore un autre,puis le précédent revient pour vous dire sensiblement la même chose que le perso précédent…...voilà le point noir de Death Stranding à mes yeux,c’est peut être mon coté Sam Porter,je ne parle pas beaucoup,j’ai du mal avec la plupart des gens et je n’aime pas trop qu’on me touche.

Ca doit être plus fort que lui,Hidéo Kojima se rendra compte un jour qu’il est un réalisateur de jeux vidéos qui s’est trompé de vocation et qu’il aurait du être écrivain.

Malgré mon amour/haine envers ce jeu,je continue car je voudrais connaître la fin. Une part de moi me dit de lâcher car la seule chose que j’aime c’est de marcher et de livrer,que j’ai du mal à accrocher à l’histoire et que ça manque sérieusement d’action et l’autre part de moi se dit que face au travail de l’équipe qui a fait un pari risqué avec ce type de jeu,il faudrait aller au bout pour voir si ça vaut le coup et si Kojima est vraiment surestimé,comme Léa Seydoux.

Moi j’aurais mis Pénélope Cruz,Charlize Theron ou Mymy Mathy pour la déconne.

Je ne vous parle pas des personnages secondaires comme celui avec le masque noir en tête de mort ou Deadman et ses cicatrices,Mama qui ne se décompose pas….quand je pense que Kojima devait développer un Silent Hill….avec l’imagination bizarre qu’il a,moi j’y joue pas à son Silent Hill,jamais,hors de question.

Je vous laisse j’ai des pizzas,et un cadavre à livrer,bref j’ai Death Stranding



Commentaires

Articles les plus consultés