La VR et moi

 Je crois que j’ai toujours été un geek. 

Déjà enfant avant d’avoir assez de francs,la monnaie française d’une autre époque,la technologie m’interpellais. Pour situer un peu ma chronologie j’ai connu le minitel qui est à Internet ce que le néandertalien est à l’homme actuel.
J’ai joué sur Amstrad,Atari,Master System et les premiers jeux portables avec ce qui ressemblait à Donkey Kong.
Déjà à cette époque lointaine on imaginait le futur : être dans le jeu vidéo.
Pas sûr qu’à ce moment là on utilisait déjà le terme « virtuel » mais le rêve était déjà là.
Des décennies plus tard la réalité virtuelle existe bien…oui cette phrase ne veut rien dire mais on se comprend.


Ma première expérience de VR,puisqu’on la nomme comme ça habituellement,s’est déroulée chez un ami et son pc.
Le nom du casque? Je ne m’en souviens pas mais je me souviens bien de la première immersion dans ce monde virtuel.
Le jeu s’appelait Robot Recall,un simple fps de base sauf que cette fois tu es dans le jeu!!! L’arme que tu tiens dans ta main/manette te semble tellement réelle!!!
Je regarde en haut en bas,pas besoin de toucher à quoi que ce soit puisque mon regard suffit à découvrir le décor.
La voiture à côté de moi semble être tellement présente que j’essaie de la toucher.
Bon au final les premiers ennemis arrivent,comme indiqué dans le titre ce sont des robots et le but du jeu est simple : les détruire. On a fait ça des centaines de fois depuis que l’on a une manette ou un clavier sous la main et on comprend vite comment ça marche sauf que cette fois la proximité croissante des ennemis augmente le stress différemment.
Un de ses robots sournois profitant de mon émerveillement et de ma psychopathie croissante parvient à m’approcher sur ma gauche.
Passé la surprise,j’ai le réflexe de donner un coup de poing de défense et ça marche!!! Tu peux aussi frapper tes ennemis!!! Je régresse totalement j’ai 12 ans!!!
Évidemment je finis submergé par le nombre et je perds mais quelle entrée dans la réalité virtuelle.
Deuxième expérience,je suis dans une forêt dans un monde aux graphismes assez simplistes en fait mais un robot géant arrive et me regarde…waouh!!!
Je suis convaincu,j’adore les jeux vidéos et cette nouvelle perspective me ravit même si je sens que mon cerveau ne comprend pas tout à fait ce qui se passe,je sais que je ne pourrais pas jouer des heures à la VR comme j’ai pu le faire avec Skyrim ( j’en parlerais plus tard ).
Évidemment après cette découverte j’ai très envie d’avoir ça chez moi,mais un pc de gamer+le casque vr,en ce moment c’est pas dans mon budget.


Finalement quelques mois après je craque pour le PSVR sur PlayStation 4.
Je découvre PlayStation worlds,son requin,London Heist et quelques autres puis ensuite YouTube en vr. Je me retrouve dans les rues de New York,dans le Sahara,à Londres,Paris,Disney World,dans l’espace,à Santiago Bernabeu,a un concert de U2…
Je découvre ensuite Batman,Astro Bot et ma première frayeur : Résident Evil 7.
Sérieusement je déconseille ce jeu aux cardiaques,j’ai beau avoir de l’expérience en jeu d’horreur,j’ai sursauté plus d’une fois,mon casque Hyper x sur les oreilles à entendre chaque bruit. A noter que le psvr plus le casque sur les oreilles nécessitent une certaine gymnastique pour mettre et enlever l’ensemble.
Plus tard j’ai vécu un fantasme de gamer,jouer à WipeOut et Skyrim en VR.
Ils l’ont fait!!! Excusez moi d’être grossier mais putain quel kiff!!!!!!
Skyrim reste un de mes jeux préférés,j’y ai passé des centaines d’heures et le retrouver en VR,être en Bordeciel et me promener en montagne,dans l’immense plaine,dans ses grottes…c’était un rêve…mais malgré tout mitigé car évidemment après y avoir joué sur pc et ses mods graphiques tu ne pouvais pas retrouver cette beauté en VR.
Mon autre fantasme ( oui carrément ) c’était donc WipeOut. Dès que la vr a été imaginée j’ai rêvé de voir ça.
Fort de mon expérience de pilote,je me suis lancé confiant dans des courses effrénées. Vous connaissez cette sensation des montagnes russes quand vous êtes dans une descente,je l’ai physiquement ressenti,le cerveau croit vraiment que vous y êtes.
Malheureusement toujours cette sensation qui ne me permet pas de jouer plus d’une heure,l’impression d’avoir la tête dans un étau malgré le bon réglage du casque.
J’enlève donc le casque en lâchant un « pffffouuuu » comme si j’avais réellement fais une course dans le monde réel,j’ai un peu chaud…non en fait j’ai vraiment chaud. Mon tee-shirt est trempé,mais vraiment trempé,comme si je m’étais retrouvé sous un orage. La VR c’est vraiment physique. Par la suite mon cerveau s’est habitué et j’ai réussi à gérer ma sudation ( c’était juste pour placer un mot savant ).
Il y a un souci dans la vr c’est ce qu’on appelle le Motion sickness,une sensation de vertige qui te désoriente et peut te donner envie de vomir ou de faire un malaise. J’ai ressenti ça au début avec certains jeux mais comme je le disais plus haut j’ai réussi a m’y faire. Malheureusement pour certains cette sensation ne passera pas,ils resteront allergiques à la VR.
Parmi les belles expériences que j’ai pu vivre il y a aussi Gran Turismo Sport,certes on subit un downgrade graphique et la conduite devient Arcade mais la modélisation des intérieurs de voitures comme des Ferrari,Mercedes ou Aston Martin vaut le coup d’œil.
Ensuite il y a eu Blood and Truth,vous avez toujours voulu être John Wick? Ce jeu est fait pour vous.
Reste mes deux plus belles découvertes : Astro Bot rescue mission et Moss.




Dans le premier vous incarnez Astro Bot dans un jeu de plate formes où pour trouvez les objets cachés pour finir le jeu a 100%,il faudra regarder partout,en haut en bas mais aussi derrière vous.
Dans le deuxième vous êtes un souris dans une sorte de jeu de plate formes où il faudra parfois résoudre des casse têtes pour progresser.
2 bijoux de gameplay et de fun,des must have sur psvr. Vous pouvez retrouver Moss et sa suite sur d’autres supports mais Astro Bot reste une exclu PlayStation.


2023 est arrivé et j’ai décidé de me faire plaisir avec le Meta Quest 2,anciennement nommé l’Oculus Quest.


 

 Je passerais les détails techniques et commerciaux sauf sur un point c’est que ce casque est autonome. Pas besoin de console ou de pc pour le faire fonctionner. Pas de câble encombrant,c’est la liberté totale.
Une fois déballé de son joli paquet il suffit de rentrer son code wifi et la maj se fait toute seule,vous créez votre profil comme on sait le faire et c’est parti.
La contre-partie c’est l’autonomie annoncée de 2 à 3 heures mais comme je ne me sens pas capable de jouer plus d’une heure donc ça ne me gêne pas.
Les manettes sont très bien pensées,bien mieux que celles du psvr et la grande surprise c’est la qualité du son qui évidemment sort directement du casque.
Dans mon achat était inclus Beat Saber,le jeu de rythme et de cassage de cubes au sabre laser…si vous ne connaissez pas ça peut paraître bizarre présenté comme ça mais ce jeu est excellent. Je n’ai pas ressenti le besoin de mettre un casque audio sur mes oreilles pour être à fond dedans et ressentir la musique.
A l’écran vous avez les infos sur la batterie du casque et si il est temps de le brancher il vous le dira.
Pour le recharger il suffit d’utiliser le câble vendu avec sur une prise électrique.


Sur le store il y a pas mal de démos gratuites évidemment et différentes applis qui vous permettent de vous familiariser avec la vr. On retrouve Youtube VR pour vivre les mêmes sensations que sur le psvr.
Information importante pour les bigleux comme moi. Je suis myope comme une taupe octogénaire qui louche tout en tentant de faire un sudoku en pleine nuit avec des œillères…c’est dire si j’y vois rien sans lunettes. Sans elles je pourrais croiser Shaquille O Neal dans le rue sans le reconnaître.
Sachez que l’on peut utiliser le meta quest avec ses lunettes ( tout comme le psvr ) mais c’est juste,j’ai des montures que j’estime moyennes. Les grandes montures genre années 80 qui reviennent à la mode,je pense qu’il faudra oublier.
Une sécurité très appréciable sur le meta,c’est que vous pouvez définir à chaque allumage votre zone de jeu.
Le casque est pourvu de caméras à l’avant pour filmer votre environnement.
Vous lui indiquez où se trouve le sol,et a l’aide d’un manette vous taguez votre cercle de jeu.
Si lors de votre partie vous commencez à quitter cette zone,des croix vont commencez à apparaître vous prévenant que vous êtes à la limite de la zone définie.
Si vous quittez cette zone,les caméras avant se déclenchent et filme votre chambre,votre salon ou vos toilettes…c’est un casque autonome vous jouez où vous voulez.
Au début,pas évident de naviguer dans les menus mais j’ai assez vite pris mes repères et c’est très intuitif.
Un bonus à ne pas négliger c’est de se faire parrainer par un possesseur du meta quest ce qui vous permettra de bénéficier de 30€ à dépenser sur le store et votre parrain en bénéficiera à son tour.
J’ai suivi les consignes de mon parrain et j’ai activé son lien avant d’allumer le casque sinon il parait que ça ne marche pas. Merci à toi José!!!
Moss livre 2 m’a couté……….rien
Parlons des manettes qui sont chacunes alimentées par une pile AA,je vais investir dans des piles rechargeables. ( après 4 jours d'utilisation elles sont toujours à 100% )
Cela fait donc 4 jours que je redécouvre la vr et j’avoue que de ne pas avoir un fil dans les pattes est un confort non négligeable.
J’ai la sensation que la qualité graphique est supérieure sur le meta par rapport au psvr.
Les manettes sont beaucoup mieux que les ps moves c’est indéniable et le son est une grande et belle surprise.


La seule chose qui fâche c’est le prix : 450€
A ce prix là vous avez Beat Saber qui est inclus,vous le téléchargerez sur le store et une mémoire de 128 gigas ( sur le papier ),avec le logiciel il vous reste environ 100 gigas.
Pour 256 gigas il vous faudra dépenser 549€.


Le week-end arrive,je vais pouvoir commencer Moss,faire une partie de Ping pong,travailler dans la station ISS et me balader à Miami ou dans la savane je ne sais pas encore.



Commentaires

Articles les plus consultés