Gran Turismo 7 et le PSVR2

 J’ai beaucoup joué sur Playstation 4 avec le PSVR1 .

Playstation worlds

L’excellents Astro Bot et le merveilleux Moss

Residents Evil 7

Blood and Truth

Wipe Out

Et évidemment Gran turismo Sport avec le PSVR1



Pour revenir sur ce dernier c’était vraiment impressionnant quand je  découvrais le showroom où on pouvait admirer la voiture sous toutes ses formes, quand à la conduite, c’était soi le contre le montre soit 1 contre 1.

La conduite était arcade et les graphismes perdaient en finesse.

C’était sympa vraiment, mais je restais sur ma faim quand même.

Comme d’autres joueurs,j’esperais dans un futur proche, de meilleurs graphismes, une quête éternelle bien connue dans le monde du gaming et surtout des courses à 10,15 ou 20 joueurs.

Et bien pour ceci il a fallu attendre le PSVR2…à 600 euros, soit un accessoire plus cher que la console. C’est Sony qui décide, ils doivent avoir leur raison?

Je suis geek,gamer mais 600 euros c’est beaucoup trop cher alors on attend le black friday et les chèques tir groupé du patron et on se fait plaisir pour un prix final de 220 euros jugé plus raisonnable par ma carte bleue.

J’avoue que je n’ai pas trop regardé l’actualité VR sur SONY,je voulais jouer d’abord à GT7,un jour j’essaierais Résident Village ou le 4 car malgré mes nombreux jump scores dans le 7 j’avais apprécié l’experience.

En achetant le psvr 2 je savais que la grande majorité des jeux Psvr1 ne seraient pas compatibles et c’est bien dommage, tu t’attends quand même à plus de généreuses compatibilités vu le prix de l’engin et de la console. Peut être faut il patienter?

Je vous passe l’épisode de l’installation du casque,rien de bien compliqué.

Me voila donc arraché pour me prendre pour un pilote. Le casque n’est pas bien lourd et se met facilement, les écouteurs fournis resteront dans la boite, je préfère mon casque.

Direction le show room mais quelle voiture admirer? J’ai déjà de nombreuses heures de jeu,Ferrari,Porsche,Ford Mustang,Audi?



Je me décide pour la Shelby GT350 de 1965 et c’est magnifique, vraiment magnifique, le détail est vraiment là et malgré la lenteur de la marche je  fais le tour de la voiture avec plaisir puis j’enchaine avec une autre voiture puis une autre, puis je change le décor parmi tous ceux proposés.

Au bout d’un moment quand même, il va falloir aller sur la piste, je prends la piste Deep Forest ,la bonne vieille Shelby et je suis parti, seul pour le moment, en contre la montre.

Comme avec le psvr1 l’interieur est très bien modélisé mais la piste c’est autre chose, on a clairement changé de génération.

Les premiers tours de piste sont un vrai plaisir. Il faut que je change de voiture. Direction ma piste fétiche, le Nurburgring et ses 20 kms avec ma SF super Formula Honda 648 chevaux. Habituellement je joue en vue capot mais avec la vr,pas le choix, on prend la place du pilote. J’ai peur de réaprendre à piloter avec cette vue là parce qu’avec cette voiture ça va très très vite. 

Finalement,je gère très bien et je change de course, je change de voiture pendant 30 min, c’est la valse des moteurs et des pistes et je m’aperçois qu’avec la vr je prends mieux mes virages, j’anticipe mieux mes freinages, c’est le pied total.

Au bout d’un moment,je fais une pause, ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé la vr et mon cerveau me le rappelle. Quand le petit mal de crâne arrive, il vaut mieux stopper.

Après cette pause, le meilleur est à venir. Faire la course avec des adversaires. 

Fini les 1 contre 1 du  aux limites de la PS4 et du PSVR 1,là on est jusqu’à 20 adversaires sur la piste,ça ne rigole plus.

J’ai beau avoir, d’après ma console,177 heures de jeu sur GT7,avec la vr j’ai l’impression de redécouvrir un jeu.

Quel plaisir de dépasser une Lambo,une GT40,une GTR,une viper,une F40 tout en les admirant.

Je passe mon temps à mater des culs…de voitures…avant de les dépasser. La,vraiment,je suis dans la course,je regarde mes rétros, dans les lignes droites j’admire encore la modélisation intérieure de ma voiture. C’est l’immersion totale.



Et c’est après quelques heures de jeu et des pauses que je rencontre le premier souci….Oui c’est immersif, oui c’est très bien fait mais…il me manque un volant!!!!!! J’ai déjà joué à des simulateurs avec des volants à retour de force et c’était excellent mais il n’y avais pas de VR.

La j’ai la VR mais j’ai pas le volant!!!!! Le combo serait parfait!!!!

C’est là le souci d’une bonne simulation automobile accompagnée par la VR,c’est qu’on se dit qu’avec un volant en direct Drive,plus un siège baquet, ce serait encore mieux…

Autre mini problème, je n’ai plus du tout envie de jouer à GT7 en regardant ma télé, c’est plus possible, je veux être dans la voiture.

Sachez le, si vous craquez pour le PSVR 2 et si vous supportez ce qu’ils appellent le motion sickness,l’achat d’un volant se fera sentir et jouer sur la télé vous semblera bien fade. GT7 en VR c’est un piège!!!!

Bref, pour l’instant,le volant attendra car étant exigeant ou chiant c’est selon, je vise évidemment un volant de qualité, un siège et tout l’attirail pour en profiter au maximum, autant dire que c’est un budget. 

GT7 m’a fait lâcher Cyberpunk 2077 alors que je ne jouais qu’à ça depuis des semaines.

Si il fallait citer des points négatifs sur le PSVR2,je dirais son prix, la non compatibilité de beaucoup de jeux psvr1,l’absence de Youtube VR que j’aimais beaucoup.

Il y a pas mal de jeux de qualité à essayer et je suis ravi de mon achat, espérons que Playstation convertisse le plus possible de jeux PSVR1 que j’ai aimé et surtout payé et que la VR ai de beaux jours devant elle. 

Pourquoi pas un nouveau Wipe Out,un nouveau Blood and Truth,Moss…Il faut que je vous laisse, j’ai un beauf en Polo GTI derrière moi,j’avais ralenti pour admirer l’intérieur de ma Cobra 427…

Commentaires

Articles les plus consultés