Un jour j'ai voulu être musicien

Il y a très longtemps,sans doute plus de 30 ans déjà, mon père nous a déposé dans l'immense centre commercial de Carrefour (en tout cas pour mes yeux de gamin de 12/13 ans ) de Villiers en Bière en Seine et Marne, c'était la période de Noel. C'était noir de monde évidemment et mon frère et moi on s'est précipité vers le rayon des jouets.
A coté des jouets il y avait un grand stand avec des instruments de musique,essentiellement des orgues électroniques,oui parce que en grande surface on ne vend pas de synthétiseurs comme on essaie de vous le faire croire parfois.
Petit aparté : un orgue électronique,et il y en de très biens, permet bien sûr de faire de la musique, d'avoir plusieurs sons comme le piano, la guitare, les violons,les percus....bref tout un tas de sons pour faire différents styles de musique le tout accompagnés par des rythmes ; rock, samba,bossa,funk,disco,rap...
Voila ce qu'on trouve en grande surface, soyons clair ce n'est pas du matos de professionnels, c'est correct sans plus, parfois médiocre.
Un synthétiseur a aussi parfois ces sons et ces rythmes mais vous permet de les moduler, de les triturer, de créer, de faire de la MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ),c'est un autre univers et les prix ne sont plus les mêmes,c'est un long sujet parfois complexe pour les moldus. Fin de l'aparté....( même si des magasins affiliés aux grandes marques peuvent aussi vous vendre de la merde )
Je disais donc qu'il y avait un stand avec des orgues électroniques,allumés,au grand dam du pauvre gars responsable du rayon qui a du entendre des milliers de gens pendant toute cette période mettre leurs doigts sur les touches sans savoir en sortir une mélodie a part peut être Frère Jacques ou A la claire fontaine.
Comme tous ces noobs,je m'approchais d'un clavier laisser libre et je posais timidement un doigt dessus...un son en sort!!!! (évidemment crétin),puis sur les autres touches aussi et je crois que je peux faire de la musique...comme tous ces mecs qui jouent à Guitar Hero et se prennent pour Joe Satriani ( si tu ne connais pas Satriani,écoute par exemple l'album The Extremist : Summer song,Tears in the rain...
C'était magique, bien sûr très vite je comprenais bien que je faisais de la merde mais à aucun moment je n'ai pensé à ce pauvre vendeur, sans doute au bord du gouffre en m'entendant,a t'il fini son contrat? Est il devenu alcoolique, tueur en série? Interné? Parfois je pense à lui et à tous les autres comme lui.
Moi aussi quand j'entends quelqu'un faire n'importe quoi sur un piano ou un clavier, ça me hérisse le poil...
Pardon? C'est quoi la différence entre un orgue électronique,un synthétiseur et un piano? Ah ces moldus,toujours à chercher la petite bête.
Ca reste la même chose, il y a des touches noires et blanches et ça fait de la musique, sauf qu'un piano ça ne sort qu'un son de piano et qu'il y a 88 touches ( remarque qu'il y aussi des synthé,des orgues avec 88 touches ),pourquoi 88 touches???? Qu'est ce que j'en sais moi??? on se sert quasiment jamais de toutes les touches en plus, les plus à droite sont trop aiguës et à gauche elles sont trop graves!!!! Sinon voici une explication ( tiens un peu de culture pour briller en société ) : 



https://www.alliancepiano.com/pourquoi-les-pianos-ont-ils-88-touches.html

Ma chère maman, voyant mon intérêt pour l'instrument pratiqua aussitôt un chantage infâme qu'on connu beaucoup d'enfants : si tu travailles bien à l'école....
Quelle tortionnaire mais quelle psychologue,a elle su trouver les mots et même si ça n'a pas duré, j'ai eu droit quelques mois plus tard, Noel ou anniversaire à mon petit orgue électronique. Petit est un euphémisme,il devait avoir 25 touches et évidemment les sons étaient pas terribles mais bon,pourquoi investir des centaines de francs ( ben oui c'était encore la vieille France,avec la baguette à 1 franc ) sans savoir si c'est pas une lubie qui va passer dans 1 mois,Parents prévoyants.
Le problème c'est que la lubie ne passait pas et je passais plus de temps à tenter de jouer qu'à sortir, fini le judo, le foot,un peu les devoirs. Il a fallu se rendre à l'évidence le gamin ne lâchait pas l'affaire et même si je ne jouais pas fort,je jouais plutôt maladroitement et quand tes oreilles et ton cerveau se focalisent sur un son, ça finit par t'obséder,vous voyez ce son qui résonne dehors ou dans l'appartement d'à côté au moment ou tu tentes te t'endormir. Mes parents allaient ils finir comme le vendeur de Carrefour? Ils décidèrent que non et me proposèrent  de prendre des cours pour m'occuper et pour espérer du progrès pour le bien de tous : papa maman, mon frère et le chien.
J'étais ravi et la dure réalité me rattrapa,j'étais mauvais bien sûr mais j'avais face à moi un professionnel qui en avait sans doute vu d'autres. A ma grande joie, il a fallu investir dans du nouveau matos, un grand orgue avec double clavier ( avec le recul était ce bien utile? ),j'avais l'impression d'être Jean Michel Jarre!!!! Oui parce que j'avais trouvé tout seul comment jouer 4ième rendez-vous...mal mais on reconnaissait ( mais de quoi il parle? )
J'ai bossé des mois, j'ai appris, j'ai galère,j'ai pesté mais j'avais un bon prof et je regrette depuis d'avoir oublié son nom mais je devais avoir 14 ou 15 ans et il m'a fait apprendre de la bossa, du classique, du jazz, des musiques qui ne faisaient pas parti de mon univers et je le remercierais éternellement.

J'ai eu deux révélations pendant tout ce temps où je prenais des cours,une première avec ce prof et une autre avec un autre prof car mes parents avaient décidé de changer.
La première eu lieu pendant que je tentais d'apprendre un morceau lors de mon heure de cours,j'étais seul, le prof était avec un autre élève, je n'étais pas motivée morceau ne me plaisait sans doute pas ,j'étais pas dans un bon jour. J'aperçois via la porte entrouverte un homme arriver, un ami de mon prof,ils se saluent et discutent.Dans la pièce d'à coté il y avait un piano, je n'avais encore jamais entendu le son de ce piano et je jouerais du piano bien des années plus tard car l'instrument me faisait peur.
De mémoire l'homme a demandé à mon prof si il pouvait pianoter, je l'entends jouer un peu puis il joue une mélodie que l'on a tous entendu à travers les films, téléfilms ou les pubs même à 15 ans : Que reste t'il de nos amours?
Il le joue doucement,version piano bar blues. Le temps s'arrête pour moi, j'ai des frissons. Je ne sais pas si c'est la magie du piano, son interprétation, la beauté de la mélodie mais je suis fasciné par ce qu'il fait et je regarde mon morceau sur lequel je galère. Mais si tu galères la dessus tu joueras jamais comme lui,c'est magique ce qu'il fait, bouges toi le cul. Si il fait ça c'est qu'il a bossé sérieusement alors remets toi au travail si toi aussi un jour tu veux être magicien. J'ai su à ce moment là que je ne lâcherais pas tant que je ne saurais pas jouer correctement, sans doute jamais comme lui mais le mieux possible.
La deuxième révélation fut avec mon autre prof peut être quelques mois plus tard où mon niveau s'était bien amélioré,je devais apprendre Les feuilles mortes. Ce ne fut pas difficile, j'apprenais vite le morceau que je jouais de manière presque arrogante quand le prof avait le dos tourné.
Quand il me demandait de lui jouer, il n'était pas surpris par ce que je lui proposait et ç'est là que j'ai pris une mandale intergalactique, il me dit que le but n'était pas de jouer le morceau en lui même mais d'improviser.
Qu'est ce à dire que ceci????? 
Dans mon cerveau de crétin de 15 ans, je n'avais jamais pensé à l'improvisation. Moi je voulais reproduire les morceaux connus.Il m'expliqua alors l'improvisation : tu gardes les accords dans l'ordre mais tu crée une mélodie main droite sur la tonalité.....
Arthur??? Salsifi!!!!!! ( Ah ba oui si t'as pas la référence cette vanne ne sert à rien )
Mon cerveau étant dans un état proche de Windows Vista au moment de lancer un Crysis ( Oui c'est un blog de Gamer ),il prit les devants et s'installa au clavier pour me faire une sublime improvisation,facile pour lui, sur les feuilles mortes.
Vous voyez le loup dans Tex Avery? Quand il se décroche la mâchoire au cabaret quand il voit la jolie chanteuse? Qui hurle,les yeux sortant des orbites et se tapant le crâne avec un marteau? Eh bien ça c'était moi intérieurement....c'est Philippe Croizon qui tente de contrer Jordan,c'est Zemmour contre Tyson,c'est un jeune puceau à qui Charlize Theron promet une nuit d'amour et un réveil en grande pompe.
Je me suis dis : je veux faire ça!!!!!! Je veux faire ça!!!!! C'est ça la musique.
Evidemment j'ai vite repris ma place et tenté maladroitement d'improviser, mais quand tu n'as jamais fait ça,tu ne sais pas le faire.
Je me souviens très bien être rentré chez moi avec des étoiles dans les yeux tout le trajet, fasciné par ce que j'avais vu et une fois à la maison face à mon double clavier, je me suis promis de ne pas m'arrêter tant que je ne saurais pas faire ça : prendre un morceau et improviser dessus. C'était la première fois que je me faisais une promesse, je ne pensais pas en faire mon métier,ça ne m'effleurait même pas,c'était juste une histoire personnelle, même pas de la frime,je voulais créer et m'amuser.

Des années ont passé depuis ces moments là, j'ai fini par toucher ce grand instrument qu'est le piano, le plus merveilleux instrument du monde pour moi, pour les sensations qu'il procure à ceux qui jouent et à ceux qui écoutent, j'en ai acheté deux, des numériques, que l'on branche et qu'on peut emmener un peu partout.
J'ai improvisé souvent,j'ai accompagné plein de gens que je venais de rencontrer,certains pour un soir, d'autres beaucoup plus souvent,j'ai fais de belles rencontres, de très belles rencontres....oui être musicien ça aide un peu et tu comprends très bien de quoi je parle.
J'ai vécu des moments de frisson, j'ai vu des larmes, des sourires, des yeux d'autres musiciens qui disaient simplement avec le regard : putain c'est bon!!!!! On m'a fait des câlins,des félicitations, on m'a donné de l'argent, payé des repas et des verres, qu'est ce que j'ai bu gratuitement!!!!! On m'a croisé dans la rue en me disant merci même des mois ou des années après. 
Je pense à tous ces gens que j'ai rencontré, avec qui j'ai joué ou je joue encore Arnaud,Ludo,Michel,Phil,Caro,Mat2,Hervé,JJ,Tom,Thomas,Guy,Pascal,Nono,Oliv,Mylène...Ceux que j'oublie, ceux dont je n'ai jamais connu le nom, vous m'avez offerts des milliers de souvenirs et j'en veux encore d'autres. Je suis heureux de cette promesse que je m'étais fait il y a environ 30 ans, je l'ai tenu et j'adore faire de la musique,c'est viscéral,un besoin, une joie partagée et j'espère le faire encore longtemps.

Pour finir,en écrivant cette conclusion il me revient une anedocte qui m'a fait sourire à l'époque et m'a aussi rappelé que le temps passe très vite : 
Un jour,encore gamin et maladroit dans mon jeu, je rentre dans un magasin de musique et demande des renseignements sur un clavier,le vendeur sympa me réponds et me fait une démonstration,je bave devant ce qu'il est capable de faire, je lui dit :
-Un jour j'espère que je jouerais comme ça.
-C'est pas compliqué,c'est juste du travail.
Des années plus tard,j'étais de faction dans la rue à coté du bar où je jouais très souvent, c'était mon refuge, le bar des zicos de Chartres et j'entends quelqu'un jouer joliment du piano dans le bar, ça fait plaisir d'entendre ça.
La patronne m'aperçoit et m'appelle en me disant de venir voir jouer une jeune femme.
Une jeune femme et un piano, je n'hésite pas une seconde. Quand j'arrive elle se lève pour partir. Maguy,la patronne et moi on lui demande de jouer un autre morceau pour le plaisir en lui disant que je suis aussi pianiste.
Sachant que je suis bien plus vieux qu'elle,je l'impressionne mais elle s'y remet et se met à chanter....je fonds, elle s'arrête après 2 ou 3 minutes toute gênée.
Maguy me dit de jouer maintenant pour elle comme elle a joué pour moi, je m'exécute sans vouloir l'impressionner, je fais ce que je fais chez moi pour me détendre, j'improvise en la mineur, un petit truc sans prétention puis je m'arrête.
La jeune femme dont j'ai oublié le prénom me dit : 
-Un jour j'espère que je jouerais comme ça
-................C'est pas compliqué,c'est juste du travail

Commentaires

Articles les plus consultés